Si la liposuccion est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde, ce n’est pas un hasard. Elle accumule en effet divers avantages non négligeables.
D’abord, une liposuccion est une intervention simple, et parfaitement maîtrisée. Quelques fines incisions, une canule, et la graisse est aspirée. Si le volume de cellules graisseuses aspirées est réellement important, alors le chirurgien procédera à un lifting sur la zone opérée. Décollement de la peau du tissu musculaire sous-jacent, découpage et redrapage.
Ensuite, il s’agit d’une intervention réalisable n’importe où sur le corps, et avec la même technique. Les bras, la ceinture abdominale, les cuisses, et même le cou ou les paupières. Suivant les zones, les canules sont plus ou moins fines, mais le principe reste le même.
De plus, il faut savoir qu’une fois que les adipocytes, les fameuses cellules responsables du stockage des graisses, sont éradiquées, elles ne peuvent revenir. Elles sont en effet incapables de se reproduire. De fait, une liposuccion est donc une intervention définitive. Plus de peau d’orange et c’est à vie.
Enfin, et même si la période de convalescence peut s’avérer un peu douloureuse les tous premiers jours, les ecchymoses disparaissent vite, pour laisser place à une peau considérablement retendue et rajeunie. Néanmoins, il faudra être patient pour constater que la peau ait retrouvé sa tension ; quelques mois tout au plus.
La liposuccion est tellement pratiquée dans le monde, qu’elle en est devenue une intervention complémentaire à tout type d’autres opérations. Dans un lifting cervico-facial, on aspire le surplus de graisse du cou. Dans un lifting abdominal, on aspire les graisses stockées sur le ventre. Et il en va de même lors d’une cruralgie ou d’une brachioplastie.
Attention toutefois à ne pas considérer la liposuccion comme un simple service courant délivré par n’importe quelle société de services. Cela reste un acte médical, avec les risques inhérents à toute anesthésie.