Le menton, est une partie prenante de l’harmonie du visage de même que le nez et les yeux. Cependant, lorsque le menton est disgracieux, la génioplastie est conseillée pour rétablir l’harmonie du visage et rééquilibrer le profil.
Qu’est-ce que la génioplastie?
La «mentoplastie» ou la «chirurgie du menton», apporte une amélioration de la forme d’un menton disgracieux par le rétablissement de l’équilibre du visage de la face et de profil. C’est ce qui permet, de corriger les défauts esthétiques du menton en galoche et celui du menton fuyant.
Le profil type du candidat à cette procédure, est celui d’un homme ou une femme qui estime que son menton est hors de proportion avec le reste des traits du visage.
Déroulement de la génioplastie?
L’opération de génioplastie, est réalisable sous anesthésie générale lorsqu’elle est associée à un autre acte comme la rhinoplastie ou bien locale et dure entre 30 minutes et 2 heures.
En pratique, la technique opératoire dépend de la forme initiale du menton.
Lorsqu’il est fuyant, elle consiste en une modification de la forme initiale du visage par la pose d’implants profilés pour le contour du menton à l’aide d’une sous le menton ou à l’intérieur de la bouche.
Si le menton est saillant, la procédure consiste à effectuer une résection de la saillie osseuse en réalisant une incision sous le menton ou à l’intérieur de la bouche.
Cette intervention, ne nécessite qu’une hospitalisation ambulatoire.
Génioplastie, suites opératoires, résultat et imperfections.
Quelques douleurs modérées, persistent pendant 1 semaine.
Un œdème et des ecchymoses, se résorbent au bout de 7 à 15 jours.
Un délai de 3 mois, est nécessaire pour apprécier le résultat final de la génioplastie.
Les risques spécifiques à cette procédure, consistent en un déplacement de l’implant ainsi qu’une rétraction cicatricielle qui peut modifier la forme du menton. Cependant, ils restent toujours rares.